Quelle assurance pour assurer ses appareils informatiques ?

Quelle assurance pour assurer ses appareils informatiques ?

L'assurance fonctionne sans restriction sur les appareils informatiques sans exception : les ordinateurs portables, de bureau, les tablettes, consoles de jeu, Smartphones, etc. En cas de sinistre, vous pouvez aussi faire jouer votre assurance habitation pour rembourser vos appareils informatiques perdus.

Garantie appareil nomade et appareils informatiques

Plusieurs garanties ont vocation à couvrir les appareils informatiques. La plupart du temps, que l'appareil soit nomade ou pas, pour être couvert, il faut que le sinistre ait été commis à l'extérieur du domicile, sans qu'on puisse établir une négligence de son détenteur. Ainsi, vous serez indemnisé si votre appareil se casse lors d'une bousculade ou d'une agression ou si on vous l'arrache des mains. En revanche, l'assureur ne payera pas le préjudice si vous cassez vous-même votre appareil, si vous le jetez dans l'eau, s'il est volé alors que vous l'aviez laissé sans surveillance dans une bibliothèque. Il en est de même si vous l'oubliez dans le transport en commun. Si le sinistre a eu lieu chez vous, seul la MRH peut vous rembourser. Votre assurance auto ne peut pas vous couvrir que si le vol ait été commis dans votre véhicule. Si les appareils ont été dérobés pendant les vacances, dans ce cas, faites jouer votre assurance villégiature.

La garantie appareil nomade de votre assurance habitation

Pour assurer vos appareils informatiques, vous avez la possibilité de souscrire l'option appareil nomade et informatique au sein de votre assurance habitation. Dans la majorité des cas, cette garantie couvre tout dommage survenu à l'intérieur de votre logement : vol, incendie, dégât des eaux, etc. Elle peut aussi couvrir vos appareils dans les évènements suivants :

  • Les pannes causant la perte de vos données
  • Le vol commis à l'intérieur de votre habitation ou à l'extérieur
  • Les dégâts résultant d'une surtension électrique
  • Le bris ou la casse engendrée par la chute de l'ordinateur
  • La détérioration de l'appareil suite à un dégât des eaux

Attention, les « dégâts électriques et les vols » peuvent relever d'autres options et ne sont pas toujours pris en charge dans l'extension appareil informatique. Certains types d'appareils peuvent être aussi exclus : les appareils informatiques haut de gamme (les super ordinateurs, et les serveurs).

Appareil informatique : se faire rembourser à coup sûr en cas de sinistre !

Pour être certain d'être bien couvert en cas de sinistre vous devez impérativement

  • fournir une facture pour chaque appareil perdu ou détérioré : il s'agit d'une facture à votre nom. Pour cela, il est vivement recommandé de faire une copie de chaque facture d'achat et de les stocker en ligne ou sur une clé USB afin de les retrouver en cas de sinistre. Vous pouvez aussi utiliser les boites aux lettres anti-vandalisme à cet effet.
  • présenter des photos, et les dater afin de justifier le bon état du bien si vous n'avez pas souscrit de garantie rééquipement à neuf.
  • prendre le temps de lire les conditions générales de votre contrat afin de savoir si vos garanties couvrent bien votre appareil.